Tout savoir sur les abeilles

 Le printemps est là et avec lui les pollinisateurs de toutes sortes. Parmi eux, les abeilles souvent méconnues de tous, font leur apparition dans nos jardins. A travers cet article, vous vous rapprocherez un peu plus de ces belles « créatures » volantes, à la fois « belles » et utiles à notre écosystème.

 

 

Différents types d’abeilles

Il existe une quantité incroyable d’espèces d’abeilles à travers le monde (à peu près 20 000 espèces différentes !)

Certaines (les plus connues sans doute) sont rayées de jaune et de noir. D’autres se parent d’un « habit » noir aux reflets bleutés. 

Nous pouvons retrouver des abeilles ne possédant pas de dard, comme l’abeille charpentière.

De plus, elles ne se présentent pas toutes avec un dard. Seules celles ayant la nécessité de protéger leur miel, en possède un.

Quant à la reine des abeilles, il lui faudrait davantage qu’un paragraphe pour en parler, tant il y a de choses à dire sur elle. Elle est la mère de la ruche et le moteur de sa communauté. Il en existe une seule et unique par ruche et c’est elle qui se charge de l’organisation et de la stabilité de ses travailleuses.

 

 

La vie des abeilles

Les abeilles sont des insectes sociaux, il leur est indispensable de vivre en colonie. Celle-ci est organisée par la reine des abeilles, qui se charge également de la ponte des œufs (environ 2500 œufs par jour !).  Ces œufs seront fécondés et nourris différemment selon qu’ils deviennent un mâle, une ouvrière ou une future reine.

En général, en fonction de la ruche, elles peuvent être jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières, quelques centaines de mâles (appelés aussi « faux-bourdons ») et une seule reine. Tout au long de leur vie, elles se verront affecter plusieurs tâches (nourrice, architecte, butineuse, etc), qu’elles mèneront à bien successivement les unes aux autres.

La durée de vie d’une abeille ouvrière est d’environ 45 jours si elle est née au printemps ou en été. En revanche lorsqu’elle apparaît en automne ou en hiver, sa vie se prolongera jusqu’à plusieurs mois, lui laissant ainsi le temps de tenir tout l’hiver afin de commencer son travail en temps voulu.

La reine des abeilles vit quant à elle jusqu’à 5 cinq ans.

 

 

Les abeilles et leurs productions

Tout d’abord, la gelée royale. Elle provient entièrement de l’abeille nourricière et est la nourriture exclusive de la Reine des abeilles. C’est de cette gelée royale que la Reine tire sa longévité, sa résistance et sa fertilité.

Le miel est la nourriture des abeilles ouvrières et provient du nectar des fleurs qu’elles butinent. Il est conservé dans les alvéoles de la ruche, enfermé par un capuchon de cire.

La cire d’abeille justement, est un pur produit de l’abeille servant à la construction des alvéoles et différents rayons de la ruche.

Le pollen quant à lui provient du pistille des fleurs. Les abeilles le transportent jusqu’à la ruche et s’en servent comme nourriture (c’est au cours de ce transport que de petites quantités de pollen peuvent s’échapper et ainsi se déposer sur d’autres fleurs, favorisant la reproduction des plantes).

Et enfin la propolis, fabriquée par les abeilles, à partir de résine provenant de certains arbres, de salive et de cire. Elle est utile à la ruche car elle assure son étanchéité, son asepsie et sa solidité.

 

 

Ne manquez pas nos prochains articles ! Nous parlerons plus en détails des rôles, très nombreux qu’endossent nos pollinisateurs, du danger possible de leur extinction, de leur utilité encore trop méconnue, et bien d’autres sujets encore…

Et nous consacrerons très bientôt, un article complet dédié à La Reine des Abeilles !